Les volets en bois constituent pour la plupart les éléments de la maison qui restent souvent exposés à l’usure et aux agressions de tout genre. Ainsi, lorsque ces derniers s’usent, vous devez les décaper avant de repenser à leur décoration. Pour cela, vous pouvez opter pour le décapage chimique de volets bois qui demeure l’une des méthodes les plus utilisées en la matière. Pour en savoir, retrouvez à la suite 2 informations clés.
Comment réaliser un décapage chimique de volets bois ?
Si vous souhaitez bien redécorer vos volets ou persiennes en bois, alors sachez que le décapage chimique constitue sans nul doute la meilleure des solutions qui se présentent à vous. Comparativement aux solutions de sablage volets bois prix et d’aérogommage, cette technique de décapage semble facile à effectuer. Voici les étapes à respecter pour bien réaliser un décapage chimique de volets en bois :
- Disposez une bâche pour protéger les environs : le sol, les meubles, etc. ;
- Portez des gants et un masque ;
- Dégondez le volet en bois à décaper et posez ce dernier à plat afin de réaliser les travaux en toute liberté ;
- Enlevez les plus gros résidus à l’aide d’une spatule ;
- Appliquez à l’aide d’un pinceau en nylon d’épaisses couches du décapant chimique sur toute la surface de l’élément que vous voulez décaper ;
- Laissez agir le décapant pendant le temps indiqué sur le produit (généralement, 10 à 30 minutes suffisent pour que la peinture commence à se détacher du support) ;
- Retirez avec une spatule ou un couteau de peintre le revêtement dès que celui-ci commence à boursoufler et, à l’aide d’une brosse métallique éliminez les derniers résidus ;
- Rincez la surface du volet en bois à l’eau claire pour enlever les restes du décapant.
À noter qu’avant l’application d’une nouvelle finition, vous devez poncer le bois.
Pourquoi choisir le décapage chimique de volets bois ?
Le décapage chimique a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, vous trouverez aujourd’hui dans le commerce des décapants chimiques qui s’avèrent non nocifs pour l’environnement et qui peuvent même s’utiliser en intérieur sans aucun danger. De plus, ces décapants ne modifient ni la texture ni la teinte d’origine de vos volets en bois. Ils permettent également d’atteindre plus facilement les coins et recoins des supports à décaper.
Quand bien même cette méthode de décapage met du temps avant de produire son effet, retenez qu’il s’agit d’un procédé moins fastidieux comparativement aux autres techniques de décapage. Par ailleurs, le décapage chimique bois reste la solution qui présente moins de risque. Et, en termes de dépenses, sachez que les décapants chimiques paraissent moins couteux.
Toutefois, pour profiter de tous les atouts liés à cette méthode de décapage, vous devez employer des produits de qualité et faire appel à une bonne entreprise rénovation volets bois. En bref, le décapage chimique constitue un procédé efficace qui permet de retirer toute sorte de traces de peinture sur des volets en bois à redécorer. C’est une technique qui se démarque surtout des autres formes de décapage par son respect de l’élément à décaper.