Tenir compte de la puissance de l’appareil électrique
Un transformateur électrique est un appareil qui permet de modifier la tension et l’intensité du courant d’un circuit. Les tensions et le courant gardent ainsi la même fréquence et la même forme que le courant d’origine. Ceci malgré le fait qu’ils n’aient pas les mêmes valeurs.
Vous pouvez visiter https://www.tgbt.fr si vous désirez acquérir un transformateur électrique de qualité. Mais avant toute acquisition, vous devez déterminer la puissance de consommation de l’appareil électrique que vous souhaitez connecter à votre transformateur.
Pour arriver à faire une estimation de la puissance consommée par votre appareil électrique deux facteurs sont à prendre en compte. Le premier est relatif à la puissance nominale de l’appareil. Le second tient compte de l’appel de charge de votre appareil électrique.
Pour connaître la puissance nominale de votre appareil électrique, c’est très simple. Il vous suffit de vérifier la puissance de l’appareil indiquée en watts sur l’étiquette énergie. En ce qui concerne l’appel de charge, il existe essentiellement deux types de charges électriques. Les charges résistives et les charges inductives.
Les appareils électriques résistifs n’ont pas d’appel de charge. Leurs puissances de consommation sont égales à la puissance nominale annoncée. Il s’agit par exemple :
- des cafetières ;
- des grille-pains ;
- des plaques électriques,
- des sèche-cheveux, etc.
Les appareils électriques inductifs sont différents. Au démarrage, ils consomment 1,5 à 3 fois plus que leurs puissances nominales. Ces appareils comprennent :
- les congélateurs ;
- les réfrigérateurs ;
- les climatiseurs ;
- les pompes ;
- les compresseurs, etc.
Il est donc primordial de tenir compte de ces charges inductives lorsque vous choisissez votre transformateur électrique.
Tenir compte de la puissance du transformateur électrique
Pour qu’un transformateur électrique puisse travailler efficacement, son voltage doit avoir la même capacité que celle de l’appareil. Lorsque vous connaissez la capacité de consommation de votre appareil électrique, ajoutez à celle-ci une marge de sécurité de 15 %. Vous éviterez ainsi de surchauffer l’alimentation.
Prenons l’exemple d’une cafetière dont la consommation approximative est de 1750 watts. On pourrait se dire qu’il nous faudrait un transformateur électrique ayant une puissance de 1750 watts. Mais pas du tout. Il faut ajouter à cela une marge de sécurité de 15 % afin de ne pas surcharger le transformateur. Le calcul est donc le suivant : 1750 watts X 1.15 = 2012,5. Il faut donc choisir un transformateur électrique ayant une puissance de 2012,5 watts pour couvrir la cafetière.
Dans le cas de l’utilisation d’une charge inductive, choisissez un transformateur dont la puissance nominale couvre l’appel de charge. Sinon, vous risquez d’endommager votre transformateur électrique.
Vous l’aurez compris, pour bien choisir son transformateur électrique, vous devez tenir compte de la puissance de consommation de vos appareils. Mais aussi de la capacité de votre transformateur électrique.