Pour profiter d’une température beaucoup plus agréable en été, vous pouvez opter pour l’installation d’une climatisation. Le problème, c’est que la mise en place de cet équipement suit une démarche donnée. Vous souhaitez installer un système de rafraichissement dans votre domicile ? Découvrez ici les étapes à suivre pour y arriver.
Faire appel à un génie climatique
L’installation d’une climatisation est une opération complexe qui nécessite l’expertise d’un génie climatique. Si vous souhaitez bénéficier des services d’un professionnel dans ce domaine, vous pouvez vous rendre sur internet. Vous y trouverez plusieurs entreprises spécialisées comme Climax qui sauront répondre à vos besoins. Ces structures disposent des professionnels expérimentés et des outils performants pour intervenir de façon efficace.
Par ailleurs, la mise en place d’un système de rafraichissement à votre domicile nécessite au préalable la réalisation d’un bilan thermique. Pour dresser leur rapport, les experts prennent en compte plusieurs facteurs. Il s’agit de :
- la superficie des pièces à climatiser ;
- les besoins spécifiques des occupants ;
- les performances de l’isolation du logement ;
- et les caractéristiques des murs.
Cela vous épargne de l’installation d’un climatiseur surdimensionné ou d’un appareil qui consomme beaucoup d’électricité.
Les autres étapes de l’installation
Après avoir trouvé un expert, vous devez vous concentrer sur les autres étapes.
Effectuer les démarches administratives avant l’installation
Pour mettre en place votre système de climatisation, vous devez avant tout effectuer certaines démarches administratives. Pour un logement individuel, vous devez réaliser une Déclaration préalable de travaux (DP) auprès de la mairie. Si vous n’obtenez pas une réponse dans un délai d’un mois, cela signifie que votre projet est accepté.
Pour ne pas être surpris plus tard, vous pouvez vous adresser à la mairie. Elle vous délivrera un justificatif de cette approbation. Cette procédure permet à l’autorité municipale de s’assurer que les activités se feront dans le respect des règles d’urbanisme. Pour des travaux plus importants, un permis de construire sera également nécessaire.
Choisir le type de climatiseur
Avant de procéder à l’achat de votre équipement, vous devez définir vos besoins et tenir compte des caractéristiques de votre logement. D’autres critères comme la puissance, le niveau de bruit et le prix sont aussi à considérer. Il existe une variété de systèmes de rafraichissement sur le marché. Vous trouverez donc forcément le matériel qu’il vous faut. Vous aurez le choix entre un climatiseur monobloc, réversible, fixe, split, multisplit ou solaire.
Choisir l’emplacement de la climatisation
Avant d’effectuer l’installation de votre équipement, vous devez choisir l’emplacement adapté. Cette dernière doit se faire selon le modèle que vous aurez sélectionné. Par exemple, pour une climatisation réversible, une pièce est disposée à l’extérieur et une autre à l’intérieur. Lors de la mise en place, les techniciens respectent quelques règles qui optimisent votre confort au sein du logement. Ils évitent de placer cet équipement face à une table, à un canapé ou à un lit.
Cet appareil est plutôt installé loin des sources de chaleur et des appareils électriques pour réduire le risque de surchauffe ou d’interférence. Les spécialistes font également le nécessaire pour que ce système de rafraichissement ne se retrouve pas face au soleil et sur une zone de passage. Après cette étape, l’expert peut procéder à l’installation proprement dite.
Somme toute, pour mettre en place un système de climatisation, vous devez solliciter une entreprise spécialisée et effectuer les procédures administratives. Il faudra également choisir l’appareil adéquat et son emplacement.