TRAVAUX

« 100% gratuit, sans engagement, réponse rapide »

je souhaite recevoir unDEVIS GRATUIT

Demander un devis pour des travaux de rénovation n'a jamais été aussi simple. Voici 3 adresses qui couvrent toute la France.

N'oubliez pas que plus vous ferez de demandes de devis et plus vous aurez de chances de trouver un prestataire qui répond à vos attentes!
Viteundevis.com
123devis.com
vos-devis.com

*La demande de devis est strictement gratuite et ne vous engage en aucun cas le client. Votre demande de devis sera envoyé à plusieurs professionnels agréés de votre région.

Comment réussir à décaper un volet en bois ? Quelques astuces simples

L’ensemble des menuiseries extérieures et plus particulièrement les volets en bois de votre maison sont exposés aux agressions météorologiques et à l’usure du temps. Malgré l’entretien, ces derniers finissent par s’altérer. Dans ce cas, avant de décorer à nouveau vos volets en bois, il est nécessaire de procéder au décapage des couches de peinture. Voici donc comment décaper un volet en bois.

Retirer les volets en bois

Le décapage est une étape importante avant de repeindre les volets en bois de votre maison. Cependant, avant de procéder à cet exercice, il faut avant tout retirer vos menuiseries de leurs gonds. Cette étape demande beaucoup d’efforts et nécessite forcément la participation d’au moins deux personnes. Retirer les volets en bois est une opération délicate qui demande beaucoup d’attention et la tenue de certaines attitudes. Ainsi, il faut :

  • ouvrir les volets avant de commencer l’opération ;
  • adopter une bonne posture afin d’être bien stable pendant que vous dégondez les volets en bois ; 
  • tenir les volets en bois par le bas et les soulever à la verticale. Ensuite, faites-les tourner afin de les obliger à sortir des gonds ;
  • une fois sortis des gonds, posez-les à plat sur les tréteaux de préférence dans un endroit dégagé.

Dans le cas où les volets à décaper seraient à l’étage, faites recours à un échafaudage pour une meilleure stabilité. Par contre, si vos volets en bois sont à charnières, ouvrez complètement ces derniers afin d’exposer les charnières. Ensuite, essayez d’enlever les charnières en les dévissant. Dans l’ensemble, décaper un volet en bois ou toute autre surface demande beaucoup d’apports physiques et matériels. Afin de bénéficier des services de qualité, vous pouvez confier vos travaux de décapage et de traitement de surface à un professionnel sur https://www.DU2F.com.

Quelles sont les différentes techniques pour décaper un volet de bois ?

Après avoir retiré les volets en bois, les professionnels disposent de plusieurs méthodes pour décaper ou traiter vos volets en bois. Ces techniques sont entre autres : la méthode manuelle, le décapage chimique, le décapage thermique, le sablage ou l’aérogommage, etc.

Le décapage manuel

Encore appelé ponçage, le décapage manuel consiste à enlever la poussière et les débris de peinture manuellement. Une fois retirés des gonds, les volets sont disposés solidement sur les tréteaux. Ensuite, vous allez utiliser respectivement les papiers de verre gros, moyens et fins grains pour poncer et lisser la surface des volets. Vous avez également besoin d’une balayette pour dégager la poussière.

Le décapage thermique

Le décapage thermique se fait sans l’intervention de produits chimiques, cependant, cette méthode vous fait courir le risque de brûler le bois. L’opération du décapage thermique consiste à retirer la peinture, la cire ou le vernis à l’aide de la chaleur. D’abord, il faut utiliser un décapeur thermique pour chauffer les surfaces et une spatule pour gratter les cloques. Une fois les traces de peinture enlevées, il faudra procéder au ponçage au grain fin pour lisser la surface de votre volet en bois.

Le décapage chimique

Cette méthode de décapage des volets en bois est la plus populaire. Elle consiste à utiliser des produits chimiques sur les surfaces à décaper. Ces produits chimiques qui sont généralement des solvants permettent de faire cloquer les vernis et les peintures qui s’enlèvent facilement à l’aide d’une spatule. 

En plus de ces trois méthodes de décapage, il existe également d’autres techniques employées par les professionnels pour mieux traiter tout type de surface. Ainsi, si vous ne préférez pas les décapages thermique, chimique ou manuel, vous pouvez employer la méthode du sablage ou du décapage à la soude.

Autres articles sur le même sujet :

Quels sont les avantages de l’aménagement des combles perdus ?

Votre famille va bientôt s’agrandir et il n’y a plus assez de place pour accueillir un nouveau membre ? Aimeriez-vous simplement gagner en surface habitable afin d’optimiser votre confort intérieur ? Que diriez-vous alors de procéder à l’aménagement de vos combles ? C’est, en effet, une bonne façon de résoudre votre problème d’espace tout en profitant de plusieurs […]

Les garde-corps en verres : pourquoi en faire usage pour plus de style ?

Pour la création d’espaces sécurisés à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison, nombreuses sont les solutions à votre actif. Et parmi ces solutions, les garde-corps sont souvent recommandés. Néanmoins, si vous souhaitez ajouter une touche d’esthétique à votre maison avec les garde-corps, vous pouvez opter pour les garde-corps en verres. L’utilité des garde-corps Encore […]

h eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert er

h eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler […]

h eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert er

h eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler kterlktlk erkjtejlr ktelr reter ert erh eu elk rekljr ekltler […]