La pose de la moquette : comment s’y prendre ?
Il est déconseiller de poser de la moquette sur une plus vieille ou sur du lino. Il est vivement recommander de retirer l‘existant lorsque vous avez envie de changer de revêtement de sol. Comment procéder ? Quelles sont les étapes à suivre pour éviter une mauvaise pose ?
Procéder au retrait
Le retrait de la moquette ou du lino se fait manuellement. Pour y arriver, il faut :
- Découper à l’aide d’un cutter, des bandes d’une largeur de 20cm dans le lino ou la moquette.
- Arracher à la main toutes les bandes.
- Recouvrir le sol de décapant, une fois le revêtement arraché, et laisser agir pendant un temps donné.
- Ouvrir les fenêtres ou ventiler la pièce pour plus d’aération.
- Procéder au grattement des résidus, une fois que le produit aie fait son effet.
- Laver le sol pour enlever les derniers résidus de colle.
- Laisser le sol se sécher.
La pose de la moquette
- Procéder à la préparation du sol : faire un ragréage lorsque le sol n’est pas plat, essuyer le sol jusqu’à ce qu’il devienne sec (ou employer un hydrofuge lorsque l’eau continu de remonter), nettoyer le sol, enlever la poussière du sol si possible avec un aspirateur.
- Procéder à la pose : découper la pièce de moquette en ayant soin de prendre une dimension de 40 cm environ et de garder une marge de 5 cm aux alentours de la moquette, ajuster une découpée, la moquette en faisant attention de telle sorte qu’elle remonte le mur légèrement ; faite en sorte qu’elle remonte jusqu’à 18-25 cm environ le long de la pièce.
- Faire un arasage : vous devez découper les rebords en marquant dès le départ, un pli le long du mur ; araser la moquette avec un ciseau mais il est conseiller d’utiliser un cutter bien tranchant ; découper après les marques que vous avez fait.
- Passer a l’étape de fixation : dernière étape dans la pose de la moquette, cela vous permet d’avoir de l’esthétique. Vous disposez dès lors de trois pour coller votre moquette. Vous pouvez choisir de coller, de fixer, ou d’employer un ruban adhésif à double face. Une fois le choix aussi, éviter de marcher sur votre moquette incessamment pendant au 10 heures lorsqu’il c’est de la colle que vous avez utilisé pour assurer la fixation.
Les entreprises de vente de moquette vous conseillent le plus souvent sur l’utilisation de la moquette. En cas de perte de cette notion ; faite appel à un professionnel pour vous assurer un tel type de service.