Quel effet de style pour votre peinture ?
Aussi variées qu’elles soient, les peintures offrent une diversité de fonctions en ce qui concerne leur utilisation. Peinture à huile ou encore, peinture à l’eau, laquelle préférez vous ? Comment faire son choix parmi ces différents types ? Quelle peinture faut-il pour la salle de bain ? Quelle peinture faut –il pour le salon, la cuisine, ou encore pour le plafond ? Quelque soit votre question, vous aurez une réponse si il s’agit de peinture
Les peintures constituent un vaste champ où vous disposez déjà de plusieurs types ou familles. En effet elles existent en trois grandes familles :
Peinture glycérophtalique
Connue pour leur effet, ces types de peinture sont celles que nous appelons généralement peinture à huile (ou encore penture de lin le plus souvent). En effet, c’est grâce à une matière qui maintient ensemble les diverses composantes de cette famille de peinture que nous pouvons ainsi les classer.
- Elles sont pour la plupart du temps préférées pour leur aspect décoratif, la solidité, la compacité, et la résistance sans morcèlement.
- Elles peuvent être lavées et peuvent résister aux produits ménagers.
Peinture acrylique
Aussi dit en phase aqueuse, ces types de peinture ont récemment vu le jour mais ont commencées à conquérir le marché des peintures.
- Fabriquée à l’aide de résine d’acrylique, ce type de peinture s’applique à presque tous type de matériaux
- Elles sont inodores, écologiques, et vu leurs avantages, disponibles sur le marché.
- Elles peuvent subir un nettoyage avec de l’eau simple et non subir un toilettage car ne sont pas aussi résistants que les peintures à huile.
Peinture spécifique
Destiné le plus souvent au bois, au métal…. C’est une famille de peintures qui comme leur non l’indique peuvent s’appliquer à des objets spécifiques.
Pour s’assurer d’une bonne finition en matière de peinture, il revient à chacun de faire son choix. Mais au delà de cet aspect de finition, vous pouvez redonner à votre décoration d’autre aspects fulgurants. Il y a un coup de pinceau qui manque ? Une éraflure qui s’affiche ? De la luminosité qui manque ? Il convient de dire que tous les murs ne sont pas plan et qu’il faille procéder à une amélioration, il faudra donc prendre en compte les peintures mate, satinée, brillante ou encore laquée.