Une micro-station d’épuration est une solution individuelle de traitement des eaux usées domestiques (douche, toilettes, lavabo, baignoire, w.c.). Il s’agit d’un appareil muni d’un mécanisme permettant de traiter localement les eaux usées. C’est la solution idéale pour répondre aux problèmes d’assainissement individuel des eaux usées. Il existe trois types de micro-station d’épuration : la micro-station à boues activées, la micro-station à bactéries fixées et la micro-station sans électricité.
Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?
Une micro-station d’épuration fonctionne selon le même principe qu’une station d’épuration urbaine. Elle est en général composée de 3 cuves dans lesquelles se déroulent les 3 phases du traitement des eaux. La première représente la phase de décantation ; la deuxième représente le passage dans le bassin de réaction puis la troisième, la phase de clarification. Les micros organismes (bactéries et enzymes) naturellement présents dans les eaux usées de la maison ont une action destructrice sur les matières présentes dans la micro-station. Après ces trois étapes, on obtient une eau saine. Pour assurer un bon développement des bactéries dans la micro-station, un apport régulier de « nourriture » est indispensable. En effet, cela permet aux bactéries de mieux se développer et de continuer à jouer leur rôle dans la micro-station. Il faut préciser que les micro-stations ne peuvent pas recevoir les eaux de pluie, au risque que leur fonctionnement subisse des perturbations. Obtenez votre devis pour l’installation d’une micro-station d’épuration.
Quels sont les avantages d’une micro-station d’épuration ?
- Une micro-station d’épuration des eaux usées est simple d’installation. Pas besoin de faire intervenir un professionnel pour son l’installation.
- Une micro-station représente une solution écologique. Les eaux sont traitées naturellement, sans produits chimiques.
- Facile à utiliser et à entretenir, la micro-station d’épuration représente une solution peu coûteuse.
- Une micro-station est peu envahissante. Pas besoin de réserver un grand espace à votre micro-station d’épuration. En général, les micro-stations d’épuration sont adaptées aux petites surfaces même avec dénivelé. Elles sont donc adaptées aux petits terrains, même avec du dénivelé.
- La micro-station a l’avantage d’être discrète. Elle fonctionne sans bruit et sans odeur.
- Pas besoin de créer un champ d’épandage. Les eaux usées traitées se déversent directement dans le sol.