Rénover ses fenêtres : comment assurer un meilleur choix du type de matériaux ?
Voulez vous rénover une grange ou une habitation ? Pensez aux supplices que vous vivez en temps de chaleur. Voulez vous continuer dans cette lancée ? bien-sur que non. Vous sentez le besoin de créer d’autres ouvertures afin de laisser l’air circuler plus librement. Il y a manque de luminosité dans votre salon ? Ouvrir de nouvelles fenêtres, percer une vitre pour avoir plus de vue sur la terrasse, voila bien des travaux qui nécessitent autant d’attention que n’importe quel type de manœuvre.
Les meilleures solutions
Besoin de changer votre cadre de mûr parce qu’il n’est pas en bon état ? Besoin de changer de vos battants car, ils ne correspondent pas aux types de dimensions dont vous rêviez ? Ou l’emplacement de votre fenêtre ne permet pas une meilleure circulation de l’air ? Pas de soucis à vous faire. C’est maintenant ou jamais qu’il faut penser à rénover vos fenêtres. Avant de procéder à un nouvel achat de votre type de fenêtre, vous devez prendre la peine de faire une comparaison des performances de l’ancienne mais aussi des matériaux utilisés. Il s’agit d’utiliser un comparateur de coefficient qui vous donne une idée assez intéressante sur l’emploi de votre fenêtre :
- Le coefficient UW : pour déterminer la transmission de la chaleur (thermique)
- Le coefficient UF : pour déterminer les performances de votre bois de menuiserie
- Le coefficient UG : détermine la performance ou la résistance de votre vitrage
Lorsque votre coefficient de performance de transmission thermique varie, l’isolation de votre fenêtre varie aussi (plus le coefficient est plus l’isolation de la fenêtre se fait donc sentir). Quel type de matériaux est le mieux adapté donc à ces types de conditions ?
Le choix des bons matériaux
Chaque performance notifiée précédemment varie en fonction du type de fenêtre que vous utilisé. Il importe donc de faire une analyse approfondie de votre choix et des raisons qui vous poussent à procéder à une rénovation de vos fenêtres. Voici quelques conseils pratiques :
- Pour assurer une bonne isolation thermique, il est toujours mieux de choisir un cadre en bois ou encore en PVC et non un cadre en ALU même si ce dernier est muni d’un mécanisme de rupture des ponts thermiques.
- Le mixage des cadres en bois et Alu, PVC et Alu vous font profiter de nombreux avantages (robuste, fiable, et performant) mais sont les plus coûteux sur le marché.
- Un double vitrage renforcé (composition de 2 vitres dont une couche de gaz Aragon assure la séparation) permettant une limitation de la déperdition de la chaleur.
Lorsque vous obtenez une performance comprise entre 1,1 et 1,6 W/m², vous respectez donc les exigences d’une bonne transmission thermique. De même pour l’isolation thermique, lorsque vous avez un UW compris entre 0,7 et 0,9 W/m²/K.
Rénover ses fenêtre, c’est aérer sa chambre, son appartement. Mais lorsque vous décidez de vous lancer seul dans cette aventure, il est toujours mieux de prendre conseil auprès d’un professionnel de la rénovation pour l’achat de vos matériaux afin d’éviter tout désagrément.